Bonjour à tous 🙂

Voici la première édition de la série “Un monde de capsules”!

Chaque mois, je mettrai en valeur les productions de collègues dans le domaine des capsules vidéos afin de partager leur travail avec vous. Ces supports seront ensuite disponibles sur la page “Un monde de capsules” 😉

Pour ce premier article, je vous présente “La classe de Define” et “La classe de m’sieur Fred”.

Je les remercie d’avoir accepté de jouer le jeu pour cette première 😉

Je vous laisse découvrir leur travail…

La classe de Define

“Professeur des écoles depuis près de 20 ans, je n’avais quasiment jamais réalisé de vidéos pour mes élèves.
Pourtant , la vidéo s’est imposée à moi comme une évidence au confinement 2020.
C’est un support très apprécié des élèves , mais qui demande beaucoup de préparation à l’enseignant !

J’ai vraiment adoré les réaliser , mais je manque cruellement de temps pour m’y remettre …”

Voici le lien vers la chaîne Youtube de “La classe de Define” sur laquelle vous pourrez retrouver des supports pour l’école primaire : la phonologie (Pilotis), la grammaire, les mathématiques…

Vous pouvez également suivre La classe Define sur les réseaux sociaux (twitterinstagramfacebook) et sur son blog.

La classe de Define, c’est aussi une collaboration avec les éditions MDI dans le cadre de “leçons d’écriture” que vous pouvez retrouver ici.

Voici deux exemples de vidéos réalisées par La classe de Define 😉

“Je m’appelle Frédéric Stablum, je suis enseignant en 6ème primaire au Collège du Sacré-Cœur de Charleroi (Belgique).

Le virus n’a pas que des côtés négatifs finalement… J’y ai trouvé du positif à destination de mes pratiques pédagogiques.

Le premier confinement m’a obligé à revoir ma manière de travailler, je voulais absolument transmettre des apprentissages auprès de mes élèves. Je me suis donc lancé dans la création d’une chaine Youtube « La classe de m’sieur Fred ». Au départ, les premières vidéos n’étaient qualitativement pas terribles mais cela fonctionnait, le retour des enfants et des parents étaient positifs compte tenu de mon inexpérience et de l’urgence de la situation.

En discutant avec des collègues via les réseaux sociaux, principalement sur un groupe privé de 80 enseignants où le partage est le maitre mot, une personne de ce groupe m’a tendu une perche, un montage Powerpoint sur les quadrilatères… Je l’ai retravaillé, je l’ai publié sur ma chaine… Tout s’est enchainé, les vidéos se succèdent le mercredi et le samedi… Cela me prend énormément de temps, environ 3 heures pour une vidéo de 10 minutes. Pour chaque vidéo, je crée un QR code que je mets gratuitement à disposition des enseignants via un lien « Google drive » dans la bannière de ma chaine.

Si vous consultez ma chaine, vous verrez qu’il y a plus de vidéos relatives aux mathématiques, c’est un domaine dans lequel je me sens plus à l’aise et il est plus évident à illustrer dans des exemples de la vie de tous les jours.

Toutes ces vidéos sont enfin classées via des playlists : conjugaison, les triangles, les solides,… Cela permet de mieux s’y retrouver, c’est en conformité avec le programme belge.”

Vous pouvez également suivre La classe de M’sieur Fred via Facebook

Voici deux exemples de vidéos réalisées par La classe de m’sieur Fred !

Réaliser des vidéos demande beaucoup d’énergie et de temps! Je vous remercie d’avoir pris quelques minutes pour parcourir cet article 🙂

N’hésitez pas à partager celui-ci sur vos réseaux afin de soutenir les acteurs d’une pédagogie numérique et innovante 😉

PS: Un monde de capsules #2 n’est pas encore finalisé alors n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour présenter d’autres collègues 😉

Merci