Bianco définie la fluence (fluidité de lecture) comme:
“La lecture qui permet de lire au rythme de la parole avec une prosodie adaptée”.
Autrement dit, la fluence est la combinaison d’un décodage efficient et d’une compréhension fine.
Je vais vous exposer les outils que j’ai construit et que je vais mettre en place dans ma classe. L’objectif est d’améliorer la fluidité de lecture de mes élèves. Je vais mettre en place un travail sur la lecture de texte en parallèle avec des textes adaptés et étalonnés. Et des textes tirés des lectures travaillées en classe.
L’idée est de permettre aux apprenants (enfants et adultes) de maîtriser les mots qu’ils rencontreront le plus souvent.
Je vais fonctionner sous forme d’ateliers avec mes classes en SEGPA. On peut également utiliser ces outils sur des temps de remédiation et de consolidation.
Je me suis basé sur la liste des mots les plus fréquemment utilisés dans la langue française disponible sur Eduscol. La liste compte 1500 mots. Pour le moment, je vais travailler sur les 350 premiers. Je les ai répartis en 30 séries de 12 mots rassemblées en groupe de 5 séries (60 mots). L’objectif est de travailler une série par semaine pendant 5 semaines. La sixième semaine servira pour le bilan (ce qui correspond à la durée d’une période).
Chaque liste se compose de mots de différentes natures pour que l’on puisse les réinvestir plus facilement dans la production d’écrit ( phrases simples).
Pour chaque série, je propose 2 vidéos accompagnées de supports imprimables.
Mémoriser pour améliorer la fluidité de lecture

La première vidéo permet de découvrir les mots de la liste et de les mémoriser en épelant et lisant 2 fois chaque mots. Le but est de commencer à fixer l’orthographe des mots.

La seconde vidéo est une dictée basée sur la lecture flash des mots. On travaille l’attention et la perception rapide du mot afin de pouvoir ensuite le copier sans modèle. Puis, les mots sont recopiés sous forme de “soleil” (carte mentale) pour favoriser la mémorisation afin de passer du décodage à la lecture immédiate (voie directe de lecture).
Pas de fluence sans le sens

Les fiches d’accompagnement sont composées d’une partie définition. L’objectif est d’amener l’apprenant à associer le mot à sa définition en le cherchant dans un dictionnaire adapté à son âge afin de faciliter l’accès au sens lors de la lecture.

De tableaux de conjugaison pour les verbes de la série. Avec une version complétée et une version à compléter.
Manipuler pour stabiliser

Et d’étiquettes à imprimer pour manipuler dans différentes situations (jeu des mots à épeler, lecture chronométrée, écriture de phrases simples.
Chaque série donnera lieu à une dictée de mots en fin de semaine pour stabiliser l’orthographe des mots en passant par l’encodage.
Evaluer les progrès

Une dictée bilan sera proposée après la cinquième série. Elle sera composée à partir des 60 mots de celle-ci. Les mots des séries sont surlignés afin de permettre à l’enseignant de quantifier le nombre de mots appris maîtrisés. Ces phrases sont donnée à titre d’exemples et peuvent être complétées bien évidemment.
En parallèle, les élèves auront à leur disposition un jeu de Dobble construit avec les 60 mots de la période (généré sur le site Micetf).
La fluidité de lecture n’est pas une fin en soit mais le moyen indispensable pour les élèves les plus faibles en lecture de pouvoir accéder à l’autonomie intellectuelle face à l’écrit.
Retrouvez tous les supports ici (mises à jours régulières).
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de votre expérience.
BRAVO!
Merci beaucoup 😁