Maitresse sur les réseaux!!!

Il faut dire que je suis un prof très présent sur les réseaux sociaux (FacebookInstagramTwitter XYoutube et TikTok).

C’est la raison pour laquelle je vous propose un article dans lequel je partage avec vous les portraits de trois collègues “connectées”. Pour cette première édition, vous allez pouvoir découvrir des enseignantes qui investissent les réseaux sociaux chacune à leur manière. Je vous laisse prendre connaissance de leurs univers respectifs. N’hésitez pas à leur poser vos questions directement en commentaire.

Merci et bonne découverte 😉

Maitresse Ade

Maitresse Adeline réseaux sociaux
des profs sur les réseaux

Bonjour,

Je m’appelle Adeline, j’ai eu le concours CRPE en 2016. J’ai fait ma première rentrée à seulement 21 ans! Je suis une chti (une vraie de vraie) de 29 ans (la trentaine me guette). Mon métier de maitresse est une réelle passion pour moi. Je suis très créative! Je peux ainsi exprimer cette créativité chaque jour en inventant des jeux, des activités loufoques pour rendre les journées de classe plus agréables pour tout le monde ! Depuis février 2023 je me suis lancée sur Tiktok! Sous le nom de Maitresse Ade .

Je souhaitais dédiaboliser les réseaux sociaux ! Oui, on peut être maitresse et être sur les réseaux! Malheureusement, on ne me prend pas souvent au sérieux! Je suis vue un peu comme un clown lorsque je dis à certain(e)s collègues que je suis sur Tiktok… alors qu’en réalité, grâce à Tiktok, j’ai rencontré plein de personnes géniales, j’ai pu partager toutes mes ressources mais aussi apprendre grâce à plein de collègues. J’ai pu me créer une petite communauté super sympa, bienveillante et toujours enthousiaste ! J’ai également pu collaborer avec quelques créateurs de matériel pédagogique pour en faire bénéficier mes loulous. Lorsque je perçois des cadeaux (dons) j’utilise cet argent pour améliorer ma pratique, innover, décorer ma classe … Et tout cela, je pense qu’il ne faut pas le négliger ! Je suis persuadée que les réseaux sociaux sont une mine d’or lorsqu’ils sont correctement utilisés ! 

“Une maitresse qui apporte sa pierre à l’édifice sur les réseaux…”

Sinon, je suis une nana comme les autres… J’adore les jeux vidéos, manger des choses que je regrette ensuite (coucou les cheeseburgers !), je suis flemmarde et j’adore les soirées jeux de société. Je suis têtue, franche (trop?) et très émotive (en d’autres termes, je suis chiante et je pleure tout le temps). Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai mon chien Doug et mon lapin Wasabi qui sont les amours de ma viiiiiiie !

enseignant influenceur


 ♥

Laëty.me

RASED élèves en difficultés
jeu maitresse réseaux

Bonjour !

Je suis Laëtitia, professeur des écoles et enseignante spécialisée. Je travaille au RASED, dans l’aide à dominante pédagogique (anciennement appelé maîtresse E). J’aide les élèves en difficulté, de la grande section de maternelle au cm2, en français et en mathématiques. Et je participe à l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Mon nom sur les réseaux sociaux est Laëty.me. Je crée des ressources pédagogiques, pour tous les élèves, qu’ils soient en difficulté ou pas. Je n’ai pas toujours été enseignante ! J’ai travaillé dans l’informatique pendant de nombreuses années, en linguistique, puis développement web. J’ai toujours été passionnée par le graphisme. Quand je suis devenue enseignante, j’ai rapidement eu envie de concilier mes compétences à l’enseignement. Créer mes propres supports pédagogiques était pour moi une évidence ! Mon apparition en tant que maitresse sur les réseaux sociaux, et surtout Instagram, s’est mise en place naturellement. D’abord, via la création de mon site web et ma volonté de partager mon travail et mes ressources gratuitement.

“Attrayants et ludiques…”

Sur mon site, vous trouverez plus de 200 pdf à télécharger : des affichages, des jeux de cartes, des supports d’activités. Mais aussi des exercices, des outils pour les élèves, des aides. Toutes mes ressources sont accessibles pour tous les élèves : chaque activité travaille le plus souvent un objectif unique et explicite. J’aime les présentations claires et aérées, mais je n’oublie pas le plaisir des yeux ! De la couleur, de belles illustrations, des designs attrayants et ludiques pour motiver des élèves lorsqu’ils se sentent en échec ! Leur redonner confiance et les faire progresser dans le plaisir sont pour moi des objectifs incontournables.
Sur Instagram, vous trouverez des photos mais aussi plein de vidéos pour présenter mes ressources. J’aime la pédagogie, mais il faut qu’elle soit agréable pour tous, gaie, animée et avec une touche d’humour !

tiktok instagram facebook réseaux sociaux
laety.me maitresse lunicole

Depuis quelques années maintenant, je crée mes propres cahiers d’activités, en vente sur Amazon. Ils sont l’aboutissement de mois de réflexions, de partages et de retours avec mes abonnés, enseignants et parents. Nestor, la mascotte, n’est autre qu’un de mes chats. Sa silhouette noire est devenue un leitmotiv de mon compte, et il s’incruste aussi très souvent en stories ! Recherchez “laety.me” sur Amazon pour découvrir mes cahiers d’activités en mathématiques (nombres jusqu’à 20, 100 ou 1000). Et également en français sur l’apprentissage de la lecture, la production d’écrits, en maternelle pour le graphisme etc.

Ma présence sur les réseaux s’étend aussi sur TikTok, Twitter (X), Facebook, mais aussi Etsy où je vous propose à la vente quelques ateliers clé en main. N’hésitez pas à me suivre, télécharger mes ressources pour vos élèves ou vos enfants, et échanger avec moi, je réponds à tous les messages !
À bientôt, Laëty
http://www.laety.me

Maitresse Lollie

blog enseignant

Bonjour,

Je m’appelle Caroline et je suis professeur des écoles depuis huit ans. J’ai enseigné 5 ans en Seine et Marne avec tous les niveaux de classe en élémentaire mais principalement du CP. J’ai passé deux ans en Gironde. Puis, J’ai réussi à rejoindre les Landes où j’entamerai ma deuxième rentrée en septembre. Cette année, j’étais maitresse en maternelle et à la rentrée, je serais en CE1. Je suis également maman de quatre enfants.

Quand j’ai décidé de passer le concours de professeur des écoles, j’ai créé une page sur Facebook et un blog pour aider à la préparation du concours. J’ai mis cinq ans à être admise! C’était difficile de voir les autres réussir alors que je créais des fiches pour réviser. En 2015, j’ai obtenu le CRPE à Créteil. Lors de ma titularisation, une collègue de l’école m’a reconnue sur une photo que j’avais partagé sur ma page. Il s’en est suivi du harcèlement (moqueries) et j’ai décidé de fermer ma page publique et d’en créer une autre…

“Créature légendaire et fascinante…”

C’est là que le pseudo Lollie est né. “Lolliecorne” pour la licorne parce que cette créature légendaire me fascine.  Aujourd’hui, j’ai 16K d’abonnés sur cette page publique : La classe de Lollie dont certains me suivent depuis mes débuts. En 2017, je décidais de créer mon compte Instagram : lollie_maman_instit mais sans partager régulièrement car à cette époque, je trouvais un peu le fonctionnement différent comparé à Facebook.

C’est en 2020, lors du confinement que je m’y suis mise réellement et j’ai adoré ce partage et ce contact avec mes abonnés via les commentaires, les likes et les messages privés. Grâce à Instagram, je peux recevoir des jeux de société, des livres, des méthodes pédagogiques etc. Je peux ainsi les tester gratuitement avec mes élèves en échange d’un post ou d’un article sur mon blog. Beaucoup disent que nous sommes des “enseignants influenceurs”! Je n’aime pas me considérer comme tels car je partage tout et je n’ai pas besoin de cadeaux pour influencer. Je crois juste que quand j’accepte un partenariat, c’est que j’aime ce que l’on me propose et que ça va aider des entreprises à se développer sur les réseaux.

maitresse lollie licorne instagram

“Maitresse sur les réseaux? TikTok? Une évidence…”

maitresse influenceuse

En avril 2022, j’ai eu besoin de m’ouvrir à un autre réseau : TikTok :@laclassedelollie (Maitresse Lollie) ! Beaucoup disaient que ce n’était pas sérieux pour un enseignant d’être dessus et de danser sur des musiques! Mais je voulais me rendre compte par moi même. J’ai commencé à être très active l’été 2022 et j’ai atteint les 10K en fin d’année 2022 (avant même d’ailleurs d’atteindre les 10K sur Instagram). Rester sur Tikitok, pourquoi ? Tiktok n’est pas que danses et imitations, il permet aussi de faire des réels, des vidéos explicatives et de partager des journées de notre quotidien sans oublier les lives pour échanger avec notre communauté. De plus, nous nous ouvrons à un public plus large que les professeurs des écoles. Ma communauté s’est élargie à des parents, des assistantes maternelles, des ATSEMS, des AESH, des jeunes voulant faire mon métier et bien d’autres encore.

“Maitresse (sur les réseaux)? Plus qu’un métier, une Passion…”

Mon but est atteint! Je peux montrer ce qu’est mon métier, ma PASSION! Que la maitresse ne termine pas sa journée à 17h et qu’elle a une vie personnelle. Elle se remet au travail à 21h dans le calme de la maison, pour préparer le lendemain ou corriger. Mais les réseaux sociaux ont leurs limites. En tant que professeur des écoles, il faut faire très attention à ce que l’on y partage. J’ai appris cette année, que l’on pouvait très vite, être vue sur les réseaux par notre entourage (proches, famille, parents d’élèves, collègues etc.) et que cela pouvait très vite dégénérer.

C’est pour cela qu’en mars, j’ai décidé de faire signer une autorisation aux parents pour le droit non pas à l’image car il n’est absolument pas envisageable pour moi de partager un visage d’élève (même si j’en avais l’accord), mais une autorisation de publication de productions de leurs enfants et de leur voix (vidéos ou stories).

Mon blog aujourd’hui est : laclassedelollie.blog où je partage mon travail, mes créations, mes astuces, mes envies etc… Pour terminer, j’aimerais faire passer un message à tous les enseignants qui culpabilisent de ne pas être parfait et de ne pas avoir une belle classe comme sur Instagram ! N’oubliez pas les réseaux sociaux ne sont pas la vie réelle…Et si vous débutez ou que vous arrivez dans une nouvelle classe, c’est normal de ne pas avoir une classe comme certains ont ! Parce que ceux qui ont du matériel et de belles choses, ce sont des années d’investissement (parfois même personnel) et ce n’est pas non plus, notre salle de classe qui fait ce que nous sommes.

Donc on peut être une maitresse et être sur les réseaux!!!

J’espère que cet article vous aura convaincu que l’on peut être une maitresse et être sur les réseaux!

Merci à “Maitresse Ade”, “Laety.me” et “Maitresse Lollie” d’avoir accepté mon invitation.

Pensez à poser vos questions dans les commentaires et partager l’article sur vos réseaux si vous le trouvez pertinent 😉

Découvre d’autres articles ici.

Page d’accueil